Ayant acquis des interrupteurs Sonoff (modèles T0EU3C et T0EU2C) et souhaitant les interfacer avec mon Home Assistant, j'ai cherché comment les flasher sous Tasmota. J'ai bien trouvé une vidéo explicative en français, mais elle date un peu. La méthode est toujours applicable (utilisation de tasmotizer, avec un backup du firmware d'origine) mais le point de mise à la masse pour passer en mode flash n'est plus la résistance R19. J'ai un peu peiné à trouver l'info, c'est le pourquoi de cet article.

Si on reprend la procédure complète, il convient donc de connecter un adaptateur USB-TTL sur l'interrupteur que l'on a démonté au préalable. On inverse les ports TX et RX (le TX de l'adaptateur USB-TTL va être branché sur la pin RX de l'interrupteur, etc....). Et avant de connecter l'adaptateur USB-TTL sur le PC, on connecte un fil entre le port GND et le port TP1 KEY0 de l'interrupteur. On branche l'adaptateur et on débranche notre fil de masse au bout d'une seconde. Normalement, si l'interrupteur est bien en mode flash, la led qui se trouve en façade ne doit pas clignoter. Et ensuite, on peut lancer Tasmotizer et flashouiller notre interrupteur. Je ne peux que recommander de faire un backup du firmware d'origine. inter_sonoff_v2 Tasmotizer

Lorsque l'interrupteur aura redémarré, on aura accès au réseau WIFI propre à Tasmota. On se connecte dessus, on tape http://192.168.4.1 dans un navigateur et on peut changer le réseau wifi que va utiliser l'interrupteur. Une fois le réseau wifi modifié et l'interrupteur redémarré, on peut se connecter dessus pour le configurer avec une IP fournie par le serveur DHCP local. Par défaut, un modèle générique est configuré. On va donc aller dans le menu Configuration/Autre configuration, et renseigner les informations du modèle.

Pour un interrupteur 3 canaux :

{"NAME":"TX T0EU3C","GPIO":[17,255,0,255,23,22,18,19,21,158,0,0,0],"FLAG":0,"BASE":30}

Pour un interrupteur 2 canaux :

{"NAME":"TX T0EU2C","GPIO":[17,255,255,255,0,22,18,0,21,56,0,0,0],"FLAG":0,"BASE":29}

Ne pas oublier de cocher la case Activer pour prise en compte des modifs et on peut valider.

Tasmota_autre_configuration

Et voilà un interrupteur que l'on va pouvoir connecter à Home Assistant avec MQTT, par exemple.

Sonoff2_Menu_principal