De temps en temps, je suis amené à m'absenter de la maison. Mais j'aime bien jeter un oeil aux équipements de la maison, et surfer sans avoir à me demander si mes données ne pourront pas être aspirées par de vilains pirates. Donc, j'ai mis en place le serveur VPN de ma freebox (revolution), mais depuis quelques temps, l'option que j'utilisais (PPTP) n'est plus disponible dans les propriétés réseau de mon hackintosh portable. Petit tuto pour retrouver un accès distant depuis le mac.

Configuration de la freebox

On se connecte sur la page de configuration de la freebox (http://192.168.1.254), on va dans "Paramètres de la Freebox", dans l'onglet "Mode avancé". On double clique sur l'icône "Serveur VPN".

Dans la partie Utilisateurs, on va ajouter un utilisateur. Renseigner un login et un mot de passe. Laisser en "IP dynamique", cela sera plus simple.

Dans la partie "IPsec IKEv2", cocher la case "activer".

On peut fermer la configuration de la freebox.

Configuration de Mac OS

Ouvrir les préférences réseau de la machine. Cliquer sur le "+" en bas à gauche de la fenêtre, afin d'ajouter une connexion réseau. Sélectionner VPN comme type d'interface, IKEv2 comme type de VPN et nommer cette connexion.

Renseigner l'adresse IP du serveur, l'identifiant distant (personnellement, j'ai trouvé cet identifiant sur le freebox companion sous Android) et le nom de l'utilisateur que l'on a créé un peu avant.

Dans les réglages d'authentification, sélectionner "aucun", et renseigner le mot de passe de l'utilisateur dans le champ "secret partagé".

On peut appliquer la configuration et essayer de se connecter ! Le client VPN récupère une adresse IP sur le réseau local, et tous les flux du mac passent par cette connexion. On peut désormais voir l'état de la connexion dans les paramètres de la freebox (toujours dans la partie OpenVPN).