Ayant installé Nextcloud afin d'utiliser (notamment) l'outil de synchronisation Android, j'ai cherché à ne plus avoir d'erreurs dans la vue d'ensemble. Or, j'avais toujours une erreur concernant le webdav qui n'était pas configuré correctement :

La configuration du serveur web ne permet pas d'atteindre "/.well-known/caldav". Vous trouverez plus d'informations dans la documentation.

La configuration du serveur web ne permet pas d'atteindre "/.well-known/carddav". Vous trouverez plus d'informations dans la documentation.

J'ai cherché pas mal, trouvé pas mal de choses, mais qui étaient sans effet sur ma configuration. En effet, Nextcloud est bien installé dans un dossier nextcloud sur mon serveur Apache, mais mon document root pointe sur ce dossier. Donc pas besoin de modifier le .htaccess fourni de base avec Nextcloud. Ce qui ne me plaisait pas trop, c'est que lorsque j'essayais d'accéder au chemin https://monnextcloud.domaine.org/.well-known/caldav, j'avais un message "caldav not supported".

caldav_not_supported

J'ai donc fouillé côté reverse proxy, et j'ai ajouté ces lignes à mon host dans Nginx. Et depuis, tout roule.

location = /.well-known/carddav { return 301 $scheme://$host/remote.php/dav; }

location = /.well-known/caldav { return 301 $scheme://$host/remote.php/dav; }

parametres_nginx