Ayant remplacé mon vieux portable hackintosh par un portable tout neuf, je n'ai plus besoin de me connecter avec MacOS.
Par contre, j'ai éprouvé quelques difficultés à me connecter au VPN de la freebox configuré en IKE v2 avec ma Linux Mint 21.1.
Procédure à suivre pour faire fonctionner la chose :

On installe quelques paquets nécessaires à Network Manager pour appréhender comme il faut les VPN IKE v2 avec une authentification MsCHAPv2. Et on redémarre par la suite pour que les changements soient pris en compte (je pensais que c'était instantané mais ce n'est pas le cas).

apt get install strongswan network-manager-strongswan libcharon-extra-plugins libcharon-extauth-plugins libstrongswan-extra-plugin

Et une fois que l'on a redémarré, on peut créer notre connexion VPN dans Network Manager. On choisit un VPN de type IPsec/IKEv2 (strongswan). Et on renseigne les paramètres comme ci-dessous.
L'adresse est l'IP publique de votre freebox, ou le nom d'hôte en freeboxos.fr que vous avez défini dans l'interface de la Freebox.
On choisit une authentification EAP (Username/Password), on renseigne le nom d'utilisateur et le mot de passe associé (créés également tous les deux au préalable dans l'interface de gestion de la Freebox).
On coche la case "Request an inner IP address", et on laisse tous les autres paramètres par défaut.

parametres_ikev2_linux

Si l'on souhaite vérifier les messages lorsque l'on se connecte la commande ci-dessous est utile :

journalctl -fu NetworkManager.service